Pourquoi on utilise le nombre d’Or dans la conception d’un logo ? (mais pas que…)

1. Définition mathématique :

Le nombre d’or, aussi appelé section dorée, proportion dorée ou divine proportion est une proportion définit comme le seul rapport a/b entre deux longueurs a et b. Le rapport de la somme a + des deux longueurs sur la plus grande (a) est égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) : (a + b)/a = a/b.

Il est aussi désigné par la lettre grecque φ (phi).

C’est un nombre irrationnel, unique solution de l’équation x2 = x + 1. Il vaut environ 1,61803398875.

2. Propriétés et symbolique :

Le nombre d’or est souvent associé à l’harmonie et à la beauté. On le retrouve dans la suite de Fibonacci, où chaque terme est la somme des deux termes précédents, et le rapport entre deux termes successifs de cette suite tend vers le nombre d’or au fur et à mesure qu’on avance dans la suite.

3. Utilisation du nombre d’or dans la conception des logos :

Le nombre d’or est souvent utilisé dans la conception de logos et dans le design en général, pour plusieurs raisons :

  • Esthétique naturelle et équilibre : Le nombre d’or est souvent perçu comme un rapport « harmonieux » pour l’œil humain. Les formes et les proportions basées sur le nombre d’or semblent plus équilibrées et attrayantes visuellement. Cela crée un impact esthétique immédiat.
  • Symétrie et proportions parfaites : Utiliser le nombre d’or aide à assurer des proportions équilibrées dans les formes et les espaces d’un logo. Cela garantit que les différentes parties du logo sont perçues comme étant cohérentes et proportionnées entre elles, ce qui favorise la lisibilité et la clarté.
  • Résonance universelle : Le nombre d’or est présent dans de nombreux aspects de la nature (par exemple, dans la disposition des feuilles, les coquillages, ou encore dans les galaxies). En l’utilisant dans un logo, on exploite une harmonie universelle qui est intuitivement agréable.

4. Exemples concrets :

  • Apple et Twitter sont des exemples d’entreprises qui ont utilisé le nombre d’or dans leurs logos, assurant ainsi une sensation de cohérence et de perfection dans les courbes et les proportions.

En résumé :

Le nombre d’or est utilisé dans les logos pour ajouter une esthétique harmonieuse, équilibrée et naturellement agréable. En utilisant ces proportions, les créateurs cherchent à capturer une beauté intemporelle et un équilibre visuel qui résonnent positivement avec l’œil humain.

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