image vectorielle

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations (homothéties, rotations, mise à l’échelle… Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels.

Par exemple, une image vectorielle d’un cercle est définie par des attributs de types : position du centre, rayon…

Ces images sont essentiellement utilisées pour réaliser des schémas ou des plans mais pas exclusivement.
Les logiciels de dessin industriel fonctionnent suivant ce principe; les principaux logiciels de traitement de texte ou de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) proposent également de tels outils (exemple : Illustrator, Indesign, Autocad, …).
Les outils de 3D (comme 3DSMax, Maya…) fonctionnent eux aussi sur ce principe, et produisent des images vectorielles (« images de synthèse »).

Ces images présentent 2 avantages : elles occupent peu de place en mémoire et peuvent être redimensionnées sans perte d’informations et sans effet dit : d’escalier.