PDF (Portable Document Format)

Suite à des problèmes de compatibilité avec tous les ordinateurs et versions de logiciel qui circulent et pour résoudre le problème de reconnaissance des caractères Adobe invente le format PDF (« Portable Document Format » pour les anglophones). Le format PDF est totalement libre d’utilisation.

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu une norme ISO en 2008.

L’avantage du format PDF : 

Il peut être lu sur n’importe quel système (Windows, Unix, Linux, Mac OS, Sun Solaris)

La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques ou vector, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.

Quelle est l’utilité du PDF pour l’entreprise ?

Ce format de fichier est particulièrement apprécié des entreprises pour créer des fiches produits, des devis, des documentations. Le format PDF n’est pas conçu pour être modifié, ni édité. C’est un format destiné à la publication, la distribution, l’archivage et l’impression. Concrètement, il permet d’envoyer n’importe quel document sans avoir à se soucier de savoir si votre correspondant aura les logiciels nécessaires pour visualiser et imprimer correctement votre document.